Au 1er octobre la teneur en sel sera réduite dans le pain

10/10/2023

Tous les professionnels de la boulangerie en France sont concernés par la nouvelle disposition prise par le ministère de la santé , pour baisser la teneur en sel dans le pain, à partir du 1er octobre 2023 :

  • 1,4 gr de sel/100gr pour les pains courants (baguettes, tradition etc.)
  • 1,3 gr de sel/100gr pour les pains complets ou céréales
  • 1,2 gr de sel/100gr pour les pains de mie

Une dernière étape aura lieu en octobre 2025, avec une teneur en sel de 1,1 gr/100gr pour les pains de mie.

Cette initiative répond à un enjeu de santé publique : l’OMS rappelle que la consommation de moins de 5 grammes de sel par jour chez l’adulte contribue à la diminution de la tension artérielle et du risque de maladie cardiovasculaire.

La filière de la boulangerie, consciente de son rôle crucial dans la protection de la santé des consommateurs, adhère à cette démarche, en adaptant les recettes des pains.

Arsac accompagne ses clients pour faire évoluer rapidement les fichiers d’impression qui afficheront les nouvelles recettes. Nos équipes de graphistes et d’administration des ventes se coordonnent avec les différents acteurs en charge du marketing et du planning d’approvisionnement, pour modifier les bons à tirer (BAT) à temps et lancer les fabrications des nouveaux sacs, en phase avec leur plan de production.

Les évolutions réglementaires peuvent conduire à des modifications systématiques sur les impressions des sacs. La dernière en date, concernait l’ajout du logo de recyclage, relative à la norme Citeo. L’équipe d’Arsac a travaillé en étroite relation avec ses clients pendant plus d’un an, pour faire évoluer par anticipation, tous les bons à tirer avec succès.